K-Taping

Qu’est-ce que le K-Taping?

Le K-Taping est une méthode de thérapie originaire du Japon et développée par un chiropraticien du nom de Kenso Kase.

Initiée en France dans les années 2000 dans le sport de compétition, la technique se fait connaitre mondialement lors des Jeux Olympiques de Londres en 2012, où elle a orné bon nombre d'épaules d'handballeurs, de genoux de perchistes ou d'abdominaux de marathoniens.

Cette technique a pour base la pose de "tapes" (bandes adhésives) spécifiques et appliquées selon un protocole bien précis. Elle influence, selon le mode de pose, les systèmes articulaire, musculaire, sanguin, lymphatique ou encore analgésique.

Le choix des couleurs des bandes sera fonction des objectifs thérapeutiques recherchés.

Le K-Taping est une thérapeutique qui peut s'utiliser seule ou bien en complément des soins ostéopathiques afin d'en optimiser les effets.


Applications du K-Taping

L'action du K-Taping intervient en prévention mais aussi pour traiter un certain nombre de pathologies, particulièrement tous les troubles musculo-squelettiques liés à la pratique sportive (lésions péri-articulaires, musculaires, tendineuses,…) tels que :
- tendinite
- œdème
- contusion
- entorse
- syndrome femoro-patellaire
- contractures
- lumbago
- torticolis

Contrairement au célèbre strapping qui vise à bloquer l'articulation traitée, l'intérêt du K-Taping est la conservation maximale de la mobilité tissulaire ou articulaire.

Les bandes de K-Taping n'utilisent aucune substance médicamenteuse et ne présentent pas d'effets secondaires. Elles sont perméables à l'air mais hydrophobes (sports nautiques et douches possibles), se retirent facilement et peuvent se garder jusqu'à 5 jours.

Comme souvent, les techniques de soins "humains" se transposent aux animaux. Ainsi, le K-Taping est désormais pratiqué sur les chevaux et sur les chiens.